Comment utiliser votre séminaire Team Building pour introduire un travail de coaching d’équipe ?

Au premier abord, les activités de Team Building et de Coaching d’équipe peuvent apparaître trop similaires pour proposer les deux outils de cohésion de groupe lors d’un même séminaire d’entreprise. C’est méconnaître la nature de ces deux techniques de management.

Si chacune vise à développer la cohésion d’équipe et à améliorer la performance globale de l’entreprise, le Team Building opère de manière ponctuelle, alors que le coaching collectif s’inscrit dans la durée. Voici les avantages de lier ces deux approches de renforcement d’équipe.

Coaching et team building

Pourquoi inviter un coach professionnel lors de votre séminaire de Team Building ?

Les activités de Team Building constituent des moments propices à la détente de votre équipe. Dans cette volonté d’aménager des temps destinés au bien-être de vos collaborateurs, solliciter la présence d’un coach professionnel permet :

  • Au coach professionnel de prendre la mesure des échanges et dynamiques de groupe et de relever les éventuelles tensions ou problèmes de communication.
  • Au manager, d’introduire lors de ce temps de cohésion, les objectifs du coaching d’équipe à venir et d’ouvrir un dialogue en amont pour écarter les potentielles craintes ou réticences.

Le Team Building comme le coaching professionnel visent à améliorer la performance et la cohésion de votre équipe. Pour le succès de ces deux animations, l’adhésion du groupe est primordiale. Autant profiter d’une occasion ludique pour entrevoir ensemble les bénéfices du coaching d’équipe.

En choisissant la bonne animation de Team Building, le coach professionnel tend à favoriser les contacts entre les membres de votre organisation ou service. L’objectif est qu’au terme d’une demi-journée ou d’une journée de jeux, les finalités du coaching aient été cocréées avec l’équipe.

Quel est le but du coaching collectif ?

Le coaching collectif vise à rendre plus efficaces les relations des membres de l’équipe entre eux, pour améliorer la performance collective. Cet accompagnement se réalise sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Intervenant durant les temps de travail, le coach observe le fonctionnement et les interactions de l’équipe.

Lors des séances de coaching, le coach débriefe et invite chaque membre à un travail de responsabilisation. Il ne s’agit en aucun cas de sanctionner, mais bien d’amener l’équipe, à l’aide des outils de coaching proposés, à trouver son propre équilibre. Le coaching d’équipe permet de redynamiser les relations et d’optimiser les échanges et process.

Pourquoi faire appel à un coach professionnel ?

Le coaching d’équipe permet, entre autres, d’identifier les profils de personnalité de ses collaborateurs, grâce à des stratégies et des activités de renforcement d’équipe. Le coach tente de cerner et mettre en évidence le rôle de chaque membre au sein de l’équipe, en s’appuyant notamment sur des grilles d’analyse telles que les rapports de BELBIN.

Fort de ces précisions, le coach professionnel propose un accompagnement décidé collectivement. Les cas nécessitant la mise en place d’un coaching professionnel dépendent de vos objectifs et de votre culture d’organisation.

En règle générale, un accompagnement s’avère utile dans les situations suivantes :

  • Lorsque la performance de l’équipe ou la motivation diminuent ou chutent brutalement.
  • Lorsque l’équipe fonctionne bien. Le coaching vient alors accompagner la montée en compétences.

Le coach d’équipe travaille à l’amélioration des compétences de l’équipe ou des individus qui la composent. Il agit comme facilitateur de l’évolution professionnelle de chaque collaborateur pour une performance d’entreprise optimale.

Quel que soit votre besoin, faire appel à un coach professionnel comme organiser des activités de Team Building vous permet de renforcer l’esprit d’équipe pour mieux travailler ensemble.

Découvrez nos activités de team-building

  • Mount Everest Challenge

    Avec le Mont-Everest Challenge, vivez l’ascension du plus haut sommet du monde et partez sans plus attendre avec vos collègues pour cette incroyable aventure.

  • Escape Game

    Avec l’Escape Game, faîtes l’expérience d’un jeu qui allie coopération, communication et travail d'équipe. Toutes les équipes pourront-elles résoudre les énigmes et les quiz afin d’ouvrir la boîte avant la fin du chronomètre ?

  • Enquête Résistance

    Vivez en équipe une véritable enquête à travers le temps ! La collaboration est de mise au cours de cet atelier qui plonge les participants dans le contexte de l'occupation avec une multitude d'indices à décoder.

  • Team Building RSE

    Donnez une tonalité éco-responsable à votre team-building en valorisant l’engagement de votre entreprise et en sensibilisant vos collaborateurs à une approche plus écologique et zéro déchet.