Serious Game : Tout ce que vous devez connaître de l’E- learning gamifié (ou du « jeu sérieux »)

Vous souhaitez comprendre en quoi consiste les « Serious Games » dont beaucoup parlent depuis quelques années ? Outil ludique et numérique, cette activité de cohésion destinée à faire passer un message s’adresse à tous les types d’apprenants. Que vous soyez dirigeant d’entreprise, manageur ou directeur d’établissement scolaire, découvrez en détail ce qui définit un Serious Game, ses objectifs et ses bénéfices.

team building en ligne : serious game

Qu’est-ce qu’un Serious Game ?

Selon la définition proposée par le CERIMES, au travers de son blog dédié aux Serious Games, le jeu sérieux est « outil de formation, communication, simulation, en quelque sorte une déclinaison du jeu vidéo au service des professionnels ».

Le Serious game est donc une application informatique qui présente une thématique et des notions concrètes (serious) sous forme ludique grâce aux ressorts du jeu vidéo (game).

Au-delà de l’aspect divertissant, l’objectif du Serious Game est d’informer, de communiquer, de sensibiliser à une cause ou d’apprendre en groupe sur un sujet précis et important.

De nombreuses études mettent en évidence les apports du jeu dans la qualité des apprentissages.
Utilisé à des fins pédagogiques, le Serious Game favorise la transmission du message et la rétention des connaissances en suscitant plus efficacement l’attention et l’intérêt de l’audience.

Quels sont les différents types de Serious Game ?

Damien Djaouti, enseignant-chercheur en informatique et spécialisé sur la thématique des Serious Games et Julian Alvarez, spécialisé sur les questions de la « ludopédagogie », la « gamification » et les Serious Game, sont d’accord pour définir trois dimensions du « jeu sérieux », corollaires à trois typologies du jeu sérieux :

  • le Serious Game à message — dimension persuasive ;
  • le Serious Game d’entraînement — dimension informative ;
  • le Serious Game de formation — dimension éducative.

Quels sont les objectifs pédagogiques du Serious Game ?

Les finalités du Serious Game sont nombreuses et dépendent de la thématique abordée comme de l’interaction des participants. Cependant, cinq objectifs ressortent, qu’elles soient le sujet sérieux travaillé :

  • compréhension du thème ;
  • information ;
  • apprentissage par le jeu (en utilisant notamment la simulation et mise en situation) ;
  • éducation (en testant et s’exerçant en groupe sur les connaissances relatives à la thématique) ;
  • amélioration des compétences.

À travers l’expérience du Serious Game, les participants sont acteurs de leur apprentissage et de leur formation. En immersion complète, ils éprouvent les réalités du sujet traité et des prises de décisions.

Durant et à l’issue de cet atelier ludique et pédagogique, les apprenants sont évalués, conseillés et orientés en continu, afin d’assurer une transmission progressive des connaissances. L’efficacité pédagogique des serious games, et donc de l’apprentissage par la pratique, offre un résultat six fois supérieur aux enseignements traditionnels (par l’écoute et la lecture).

Enfin, la cohésion d’équipe suscitée par le Serious Game constitue l’autre objectif de cet outil de transmission et de cohésion d’équipe au service de votre structure.

Quels sont les bénéfices du Serious Game ?

L’intégration du jeu dans la transmission d’informations importantes permet un engagement plus fort des apprenants. La dimension ludique aide à développer les capacités cognitives : mémoire, logique, action. On remarque également un bénéfice secondaire non négligeable : le renforcement de l’estime de soi.

La rétention des informations s’avère meilleure et plus durable, notamment par une concentration plus longue des apprenants en situation de jeu. Enfin, les réussites comme les échecs permettent une progression logique et une assimilation pertinente des acquis.

Quelle est la différence entre un Team Building et un Serious Game ?

Bien que les activités de Team Building et les animations de type « Serious Game » ont comme finalité commune la cohésion d’équipe, cette dernière constitue l’objectif principal du Team Building.
Dans le cadre du Serious Game, la finalité première est l’apprentissage ou la formation professionnelle.

Vous l’aurez compris, le Serious Game peut se décliner, comme les animations de Team Building, en fonction des finalités attendues et du type de message à diffuser auprès de votre audience.

Chez Teams Connect, nous vous proposons par exemple un atelier innovant et clé en main pour sensibiliser vos équipes aux enjeux écologiques, aux terminologies telles qu’impact environnemental, zéro déchet, bilan carbone, etc. : des ressources pédagogiques pour tout connaître de la Transition écologique sous forme ludique !

À découvrir ici : Serious Game RSE

Découvrez nos activités de team-building

  • City Explorer

    Grâce au City Explorer, découvrez la ville autrement et plongez-vous dans son histoire de manière ludique et originale. Un jeu de piste interactif, historique et éducatif.

  • Time Trap - Les couloirs du temps

    Avec Time Trap, voyagez d'une époque à l'autre au cours d'un Escape Game palpitant, unique et interactif. Les équipes devront tout faire pour résoudre les énigmes afin de restaurer l'ordre spatio-temporel.

  • Amazing Race

    La ville se transforme en un terrain de jeu où les participants naviguent de point d’intérêt en point d’intérêt, une véritable course contre la montre vous attend avec plus de 50 missions photo à résoudre !

  • Mount Everest Challenge

    Avec le Mont-Everest Challenge, vivez l’ascension du plus haut sommet du monde et partez sans plus attendre avec vos collègues pour cette incroyable aventure.